Euh, des fois j’ai peur

Des fois j’ai peur. Quand je rentre le soir toute seule, dans des rues glauques.

Quand je me rend compte que je n’ai plus de café un dimanche matin.

Quand je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour sauver le thon rouge.

Mais ce soir j’ai peur, parce qu’en rentrant d’un week end parisien où j’ai eu un débat passionnant sur Marie Antoinette, je tombe sur un article sérieux, qui m’explique que l’Histoire et la Géographie vont disparaitre des troncs communs au lycée. Et moi ça me fait achement peur.

En gros, ça sera une option en terminale, qu’on pourra où non prendre en série scientifique avec un programme plus court en seconde première, . Donc on pourra avoir le bac sans histoire, mais surtout sans Histoire.

Bizarrement, ce n’est pas la première fois que des politiques (toujours de droite bizarrement…) proposent ce projet.

La seule question que je trouve pertinente, c’est à qui profite le crime? Si on ne connait pas notre histoire, notre géographie, les clés utiles à comprendre le monde qui nous entoure, quel que soit son bord politique, comment fait on pour comprendre le monde dans lequel on vit? Comment fait on pour avoir un avis (sans parler de pouvoir le donner…) si on ne comprend pas les enjeux?

Et là je ne considère même pas que je fais un post politique. C’est juste que je suis toujours étonnée par ce que font les gens qui décident à ma place.

Bref, je vais aller me coucher, je lis un livre sur l’histoire du Japon.

L’orthodontiste

liens :

ici

là aussi

et là même !

Share this Post:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

One Response sur “Euh, des fois j’ai peur”

  • admin says:

    Quand j’étais petite, je détestais les cours d’histoire et de géo… Presque autant que les cours de sport, c’est dire. J’aurais volontiers jeté des tomates et des camemberts à la plupart de mes enseignants dans ces disciplines.
    Et pourtant, je tremble un peu, en lisant tes mots…
    Et quand je constate que sans ce blog confidentiel, je serai passée à côté de la nouvelle, je tremble d’autant plus: m’informer aussi peu, aujourd’hui, sur ce que nous réserve l’avenir… je me demande ce que ça aurait été (et ce que ça sera) sans cours d’histoire obligatoire…

  • Leave a Reply:

    Name (required):
    Mail (will not be published) (required):
    Website:
    Comment (required):
    XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>